L'exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l'accouchement, ainsi qu'à la surveillance et à la pratique de l'accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l'enfant.
L'examen postnatal peut être pratiqué par une sage-femme si la grossesse a été normale et si l'accouchement a été eutocique.
L'exercice de la profession de sage-femme peut comporter également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention.
En cas de pathologie maternelle, foetale ou néonatale pendant la grossesse, l'accouchement ou les suites de couches, et en cas d'accouchement dystocique, la sage-femme doit faire appel à un médecin. Les sages-femmes peuvent pratiquer les soins prescrits par un médecin en cas de grossesse ou de suites de couches pathologiques.
Dans le cadre des compétences de la sage-femme, sont énumérés ci-dessous de façon non limitative certains des actes que peuvent pratiquer les sages-femmes :
1 - l'échographie foetale
2 - le frottis cervico-vaginal
3 - l 'accouchement
4 - la surveillance électronique de l'état du foetus et de la contraction utérine (monitoring)
5 - le prélèvement de sang foetal par scarification cutanée et la mesure du pH du sang ;
6 - l'oxymétrie du pouls foetal ;
7 - l'anesthésie locale
8 - l'épisiotomie, la réfection de l'épisiotomie
9 - la réanimation du nouveau-né
10 - la délivrance artificielle et la révision utérine
11 - le dépistage des troubles neuro-sensoriels du nouveau-né ;
12 - la surveillance des dispositifs intra-utérins ;
13 - la rééducation périnéo-sphinctérienne
14 – des actes d'acupuncture, sous réserve que la sage-femme possède un D.I.U d'acupuncture obstétricale délivré par une université de médecine. (arrêté du 2 novembre 2009).
Cabinet de Sages-Femmes Rennes
Aï-Ring GALLUC-TANG
Centre Médical Bréquigny
2 avenue d'Irlande
35200 RENNES
Tél. : 06 69 00 25 67
Piscine intercommunale La Conterie
(35131 Chartres de Bretagne)