Sage-Femme Rennes : Aï-Ring GALLUC-TANG Centre Médical Bréquigny
Sage-Femme Rennes : Aï-Ring GALLUC-TANG Centre Médical Bréquigny

Préparation Yoga prénatal


Le yoga, ou « jonction » en sanscrit, évoque l’idée d’unification intérieure de la personne.


C’est une méthode millénaire d’origine indienne destinée à aider les êtres humains à trouver le bien-être grâce à une harmonie entre leur corps et leur esprit par un travail mêlant le physique et le psychique.

 

Il s’adresse aux femmes enceintes qui veulent garder une activitée physique douce et/ou aux femmes enceintes stressées qui ont besoin d’être rassurées.

En quoi consiste-t-il ?

 

Une tenue souple, un tapis et c'est parti !


On peut commencer le yoga au début de la grossesse, mais c’est à partir du 3 ème mois qu’on envisage généralement de suivre des cours, à raison d’une séances par semaine, d’une durée d’environ une heure chacune.



Pas besoin d’avoir de l'expérience en yoga pour suivre la préparation.

 

Les débutantes peuvent s’y mettre.

 

Relaxation, concentration, respiration abdominale, écoute de son corps et équilibre entre le physique et le mental : cette pratique douce permet de soulager les maux classiques liés à la grossesse (problèmes circulatoires, douleurs dorsales et lombaires, nausées, anxiété, contractions ...), et de préparer aussi à l’accouchement.

La future mère apprend ainsi à bien gérer sa respiration, si importante pendant les contractions et au moment de l’expulsion de l’enfant, et à améliorer la souplesse du périnée.

Elle pratique également des exercices d’étirements, notamment pour s’assouplir et tonifier les muscles, et d’autres pour savoir bien positionner son bassin.

 

Les avantages :


Grâce aux séances de yoga, la future mère, préparée dans le calme et la sérénité, se libère des tensions, pour être prête physiquement et mentalement pour la naissance de son enfant.

Les inconvénients :


Le yoga implique une aptitude à la concentration.

Les séances sont remboursées à condition d’être animées par des sages-femmes spécialement formées (et non par des professeurs de yoga).

Les contre-indications:


Elles sont possibles pour les femmes ayant eu des fausses couches, ou risquant un accouchement avant terme. Il faut toujours respecter les conseils du gynécologue ou de l’obstétricien, ou de la sage-femme. Un certificat est de toute façon nécessaire pour suivre cette préparation par le yoga.


Consultation et visite à domicile sur rendez-vous, contact : 06 69 00 25 67

Cabinet de Sages-Femmes Rennes

Aï-Ring GALLUC-TANG

Centre Médical Bréquigny

2 avenue d'Irlande

35200 RENNES

Tél. : 06 69 00 25 67

 

Piscine intercommunale La Conterie

(35131 Chartres de Bretagne)

 

 




Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet de Sages-Femmes GALLUC-TANG, visite à domicile